Santiago Hidalgo – Coresponsable de la formation en médias inclusifs

Santiago Hidalgo est professeur adjoint sous octroi au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est le directeur du Labo CinéMédias (depuis 2018) et directeur exécutif du partenariat cinEXmedia, « Contribuer au bien-être à l’ère des écrans », portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive (2022-2029). En 2019, Hidalgo a cofondé la collection Cinema and technology aux Presses de l’Université d’Amsterdam ainsi que Cinéma et technologie aux Presses de l’Université en 2021. Il codirige toujours ces deux collections. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil et co-responsable de la formation en médias inclusifs au PRAXIS Centre de développement professionnel.

Thomas Carrier-Lafleur – Coordination de la formation

Professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal, Thomas Carrier-Lafleur est directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias. Dans une perspective intermédiale qui s’intéresse aux processus de transposition écranique des textes littéraires, ses recherches portent sur la littérature française et québécoise ainsi que sur le cinéma québécois. Il est notamment l’auteur de Voir disparaître. Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote (L’instant même, 2021), Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas (Figura, 2021), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (PUL, 2019 ; avec Richard Bégin et Mélodie Simard-Houde) et Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Nota bene, 2019 ; avec David Bélanger — Prix Jean-Éthier-Blais 2020). Il est également codirecteur de Nouvelles vues. Revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec.

Rosalie Carignan – Assistance à la coordination et webmestre

Détenant une maîtrise en cinéma réalisée en 2023 à l’Université de Montréal sous la direction de Bernard Perron, Rosalie Carignan s’intéresse aux enjeux de représentation, au cinéma de genre et au féminisme avec une sensibilité marquée pour les questions de « race » et les politiques « étrangenres ». Son mémoire porte d’ailleurs sur l’horreur cinématographique et la justice sociale à l’ère de Black Lives Matter et du #MeToo. Rosalie rejoint le Laboratoire CinéMédias en 2021 à titre d’auxiliaire technique contribuant à la production et à la post-production audiovisuelle du Laboratoire, exerçant notamment dans le cadre des activités de l’Observatoire du cinéma au Québec. Rosalie agit maintenant en tant que responsable de la section audiovisuelle du Laboratoire en plus d’assister à la coordination de l’équipe du Laboratoire CinéMédias