Caroline Martin – Coresponsable de la formation en médias inclusifs et développement de contenu
Caroline Martin est chercheuse postdoctorale au Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal et depuis plus de 15 ans chargée de cours en littérature et cinéma. Ses intérêts de recherche incluent l’éducation cinématographique et médiatique, la réception chez les jeunes publics et l’audiodescription. En collaboration avec l’OEIL CINÉMA, elle a mené une recherche (CINÉPROF) à l’échelle provinciale auprès des enseignant.e.s du secondaire intégrant le cinéma dans leur cursus. Elle est l’animatrice, scénariste et coordonnatrice scientifique de la vidéo pédagogique Le rythme au cinéma réalisée à l’intention des élèves du secondaire. Elle travaille actuellement à une recherche sur l’audiodescription pour de jeunes publics (FRQSC) et est coordonnatrice de la formation en médias inclusifs offerte par le Centre de développement professionnel Praxis de l’Université de Montréal.
Santiago Hidalgo – Coresponsable de la formation en médias inclusifs
Santiago Hidalgo est professeur adjoint sous octroi au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est le directeur du Labo CinéMédias (depuis 2018) et codirecteur du partenariat du projet cinEXmedia, « Contribuer au bien-être à l’ère des écrans », portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive (2022-2029). En 2019, Hidalgo a cofondé la collection Cinema and technology aux Presses de l’Université d’Amsterdam ainsi que Cinéma et technologie aux Presses de l’Université en 2021. Il codirige toujours ces deux collections. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et au Centre d’études avancées en médecine du sommeil et co-responsable de la formation en médias inclusifs au PRAXIS Centre de développement professionnel.
Nyassa Munyonge – assistance à la coordination de la formation
Nyassa Munyonge est étudiante à la maîtrise en cinéma, option recherche-création. Dirigée par Zaïra Zarza, sa recherche porte sur l’identité de la femme noire dans le cinéma d’horreur contemporain. Ses intérêts gravitent autour de la scénarisation et la réalisation de fiction. Dans ses tâches comme auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire CinéMédias, elle a eu à transcrire et sous-titrer divers colloques, d’où son intérêt de rendre les arts inclusifs.
Hiba Chaari – réalisation de la vidéo promotionnelle
Hiba CHAARI est une jeune réalisatrice et scénariste marocaine. Elle a d’abord étudié le cinéma à l’ESAV MARRAKECH puis à l’Université Abdel Malek Essaadi. Elle a obtenu deux Masters en cinéma et poursuit maintenant ses études en tant que doctorante à l’Université de Montréal où elle fait partie du Laboratoire CinéMédias en tant qu’auxiliaire de recherche. Ayant réalisé à ce jour plusieurs courts-métrages et un moyen métrage documentaire, Hiba développe son premier long-métrage de fiction qui a été sélectionné pour bénéficier de la résidence d’écriture de Evil Dog House Casablanca.
Frédérique Khazoom – assistance à la coordination de la formation
Frédérique Khazoom a complété sa maîtrise à l’Université de Montréal dans le cadre du programme « International Master of Audiovisual and Cinema Studies », ce qui l’a mené à fréquenter des établissements renommés en Europe, tels l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III (France) et l’Universiteit van Amsterdam (Pays-Bas). Elle s’intéresse à la manière dont les différentes sphères du paysage télévisuel contemporain s’adaptent aux changements provoqués par la convergence entre Internet et la télévision. Dans son projet doctoral, elle tente de comprendre comment les possibilités de la plateforme en ligne Netflix affectent la façon dont celle-ci s’adresse aux téléspectateurs et la manière dont ces derniers expérimentent la télévision en tant que membres d’un public désormais mondial. Elle collabore également avec le Labo Télé (Université de Montréal) dirigé par Marta Boni depuis 2018.
Anne Lévesque – webmestre
Anne Lévesque est étudiante à la maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal depuis l’automne 2019. Intéressée principalement par la multiplication des méthodes de consommation du cinéma, son mémoire portera sur la cinéphilie à l’ère numérique. Au sein du Laboratoire CinéMédias, elle s’occupe principalement de la conception et de la mise à jour des différents sites web reliés aux différents projets et partenariats de recherche.